Bonjour à tous et à toutes !
J’espère que vous avez passé un bon week-end, la fraîcheur revient peu à peu et le temps est aussi très pluvieux par ici.
Il y a quelques jours, une amie m’a demandé dans quelles conditions j’étais le plus apte à écrire. J’avoue que c’est l’une des choses à laquelle j’ai beaucoup réfléchi quand j’ai commencé à prendre l’écriture au sérieux. Dans le souci d’être un peu plus efficiente dans cette passion. Parce que je le rappelle, l’écriture pour moi n’est pas un boulot, c’est une passion et une mission.
Pour que je sois sujette à écrire aisément, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu.
Le silence
C’est la première des choses, le bruit m’exaspère et m’empêche de penser. Lorsque je ne peux pas avoir le luxe d’un environnement calme et silencieux, je prends le temps de réviser mes scènes ou de planifier les structures de mes chapitres. Aucune ligne ne sortira du chaos, au contraire, je suis très mauvaise quand je suis stressé. Alors je ne fais rien de peur d’être découragé par ce que moi-même, j’écris.
Le silence est la clé de mon inspiration, ça coule sans s’arrêter et je peux même aller jusqu’à plusieurs chapitres. Entre un bon poste de travail avec du bruit et un bureau pourri avec du silence, je préfère largement le bureau pourrie. Même s’il n’y a pas de chaise ;).
L’inspiration est beaucoup plus important que le bureau, même si le confort a aussi sa place.
Un ordinateur connecté
Pas besoin d’un appareil trop sophistiqué, mais juste une connexion internet. J’utilise constamment Internet pour avoir accès à mes fichiers et à mes maquettes, ainsi Google Earth, quand je n’ai pas eu la possibilité de visiter un endroit en particulier.